Tubes Spéciaux et sur Mesures

Atouts Coûts / Technologie

 

Spécialiste de l’étirage à froid, Osborn Metals peut réaliser pour ses clients tout type de tubes « sur mesure » astucieusement économiques pour la réalisation de leurs pièces mécaniques. Nous pouvons travailler les aciers au carbone, les inox, ainsi que les cuivreux (bronze, laiton...).

Nous apportons la précision de l’usinage sans les pertes de matière ainsi que la possibilité de réaliser des pièces très difficilement réalisables en usinage comme des arbres cannelés de grandes longueurs.
 
Nos équipes techniques peuvent vous assister pour concevoir vos produits dans une optique de réduction des coûts et/ou réduction des impacts CO2.

Tous nos tubes spéciaux sont réalisés en suivant les mêmes processus de qualités que nos tubes aéronautiques !

L’étirage à froid est un procédé de déformation du métal permettant d’obtenir, en une ou plusieurs passes et grâce à la combinaison d’une filière (pour la forme extérieure du tube) et d’un boulet (pour la forme intérieure du tube), des sections complexes avec une excellente précision.

Fabriqués en grande longueur, les tubes sont le plus souvent coupés à la dimension de vos pièces ; c’est ainsi que l’utilisation de tubes étirés à froid peut conduire à des économies considérables par rapport à d’autres procédés de fabrication de pièces mécaniques comme l’usinage, le brochage, la fonderie, le frittage.

Une partie du savoir-faire d’Osborn Metals réside dans le choix de "l’ébauche" et dans la conception des filières et des boulets conduisant économiquement à la section finie recherchée.

Grande précision
Par simple déformation à froid de la matière, l’étirage permet en une ou plusieurs passes d’atteindre la forme complexe recherchée avec des tolérances dimensionnelles identiques à celles qui sont usuellement obtenues par usinage.
Les tolérances usuellement de type h11 ou h10 peuvent être resserrées en fonction des besoins du client et atteindre +/- 0.02 mm sur certaines cotes.
Ces tolérances, qui sont directement celles du produit fini, suppriment les opérations d’usinage sur la section.
De plus, par la nature même du procédé, les tolérances sont garanties sur toute la longueur du tube, sans dispersion.

Des sections originales
L’étirage à froid permet de produire des sections qui seraient techniquement ou financièrement irréalisables avec d’autres procédés :
- formes originales permettant de "personnaliser" vos produits sans surcoût
- angles vifs ou arêtes tranchantes
- sections complexes en une seule partie, se substituant à plusieurs sections assemblées (diminution du nombre de pièces et des coûts d’assemblage).

Economie de matière
L’économie de matière est liée au processus même de l’étirage à froid, qui consiste à déformer la matière et non à enlever des copeaux.
L’économie de matière par rapport à une solution usinée est de deux ordres :
- économie provenant du rapport des masses produit fini / produit brut de départ
- absence de reprise d’usinage, les tolérances finales étant directement obtenues par étirage à froid.
Les économies, ainsi réalisées par étirage à froid, sont d’autant plus grandes que le matériau de base est cher.
 
Faibles coûts d’outillage
Les frais d’outillage pour un jeu de filières d’étirage sont très modestes comparés aux coûts d’outillage de forgeage, de moulage ou de profilage.
L’existence d’un atelier "outillage" en interne, nous permet d’être particulièrement souples quant aux modifications de filières, et réactifs pour la réalisation de prototypes.

Quantités adaptées à vos besoins

Le procédé d’étirage est particulièrement économique lorsque les quantités mises en œuvre sont élevées (quelques tonnes), mais il reste compétitif pour des quantités de l’ordre de 500 kg.
Pour des fournitures récurrentes de tubes et/ou en grande quantité, Osborn Metals est capable de gérer un stock et d’approvisionner exactement les quantités requises.
Osborn Metals sait aussi s’adapter pour faire de très petites quantités afin de réduire les gaspillages de matière.